Apps, vidéo, gaming, pub: à quoi ressemblera le marché du mobile en 2019?
Dépenses au sein des apps stores en hausse et publicités in-app en progression font partie des cinq tendances clés du marché des applications mobiles en 2019, selon la plateforme App Annie.
Comment va évoluer le marché des applications mobiles ces prochains mois? Spécialisée dans les données et l’analyse statistique pour ce segment, la plateforme App Annie a répertorié cinq tendances clés pour 2019.
122 milliards de dollars dépensés dans les apps stores
Le marché des apps mobiles va continuer de croître. En prenant en compte l’App Store, Google Play et les boutiques tierces en Chine, les app stores vont générer 122 milliards de dollars de dépenses en 2019. Une croissance en majorité nourrie par les achats de jeux mobiles, alors que les abonnements in-app constitueront le moteur principal du marché des apps hors jeux mobiles. La Chine restera le premier contributeur à l’augmentation des dépenses dans les app stores.
Les applications seront toujours plus monétisées via des pubs in-app
En 2018, le mobile a représenté près de deux tiers des dépenses publicitaires numériques mondiales, soit 155 milliards de dollars. C’est 50% de plus qu’en 2017. App Annie prédit que le mobile représentera une part croissante des dépenses publicitaires numériques en 2019. Le nombre d'applications monétisées par le biais de publicités in-app est amené à augmenter de 60%.
Le boom du streaming vidéo sur mobile
En 2019, le streaming vidéo sur mobile représentera 10 minutes de chaque heure passée à consommer des contenus de tous formats à la télévision et sur internet. Entre 2016 et 2019, les dépenses mondiales dans les applications de divertissement augmenteront de 520%, un bond alimenté en grande partie par les souscriptions in-app au sein d’applications de streaming vidéo. Cette croissance sera aussi alimentée en partie par la montée en puissance d'applications de vidéo sociale comme Tik Tok et le succès des vidéos courtes partagées via les médias sociaux comme Instagram et Snapchat.
Le mobile représentera 60% du marché du gaming
2018 a vu l'expérience des jeux mobiles mûrir, avec des mécanismes multi-joueurs les mettant sur un pied d'égalité avec des jeux de stratégie et de tir en temps réel développés pour les PC et les consoles. Aux côtés de ces jeux mobiles s’adressant à un public de gamers aguerris, les jeux hyper-casuels, avec un gameplay simple, vont aussi stimuler la croissance des revenus générés par les jeux mobiles. En 2019, les achats de jeux vendus sur les apps stores atteindront 60% des parts de marché toutes plateformes confondues.
«Harry Potter: Wizards Unite», un carton annoncé
Editeur du phénomène de 2016 «Pokémon GO», les studios Niantic vont sortir «Harry Potter: Wizards Unite», qui mixera également géolocalisation et réalité augmentée. L’analyse d’App Annie prédit que le jeu va faire un carton, mais qu’il aura néanmoins de la peine à surpasser les chiffres de vente records de son illustre prédécesseur.