Changement d'ERP

Les PME suisses optent pour SAP S/4HANA mais pas dans le cloud

Selon une étude publiée par Swisscom, un tiers des PME suisses utilisatrices de SAP sont en train de passer à S/4HANA ou envisagent de le faire. La version on-premise est privilégiée.

La suite ERP SAP S/4HANA. (Source: SAP)
La suite ERP SAP S/4HANA. (Source: SAP)

Près de 10% des PME suisses utilisent S/4HANA, la dernière génération d’ERP de SAP, selon une étude récente publiée par Swisscom. Et environ un tiers des firmes sont en train de l’implémenter ou envisagent de le faire. Focalisée sur l’adoption de S/4HANA par les PME déjà utilisatrices de SAP, l’étude indique qu’une minorité d’entre elles désire opter pour la version cloud de la nouvelle suite ERP. Comme c’est le cas avec leur système actuel, deux entreprises sur trois vont continuer à préférer un hébergement dans leur propre datacenter. Parmi ces entreprises intéressées par l'édition sur site, un tiers envisage de l'exploiter dans un cloud privé.

Optimisation et nouveaux processus

En passant à S/4HANA, la plupart des PME suisses espèrent accélérer leurs processus et l’analyse de données. Plus de la moitié s’attendent aussi à pouvoir optimiser les processus traités par leurs applications SAP existantes et proposer une meilleure expérience utilisateur. En outre, près de la moitié considère que le nouveau ERP serait adapté à la prise en charge de nouveaux processus ou modèles d'affaires.

Avant de passer à S/4HANA, la majorité des PME suisses opte pour migrer avant d’adapter et optimiser les processus.

Budget limité

Achat de licences et éventuellement de matériel hardware plus adapté, formation des collaborateurs... Passer à S/4HANA nécessite des investissements conséquents, souligne l’étude. Pourtant, une majorité d’entreprises prévoit pour ce faire un budget plus restreint que pour le déploiement de leur système SAP actuel. Ces entreprises n’auront dès lors pas les ressources suffisantes pour réaliser une optimisation de processus étendue en plus de la migration du logiciel, soulignent les auteurs de l’étude.

Recours à un prestataire externe

La plupart des PME helvétiques désirent faire appel à un prestataire externe pour leur projet d’implémentation de S/4HANA. Deux tiers pensent avoir recours à leur partenaire SAP actuel. Les entreprises vont toutefois faire leur choix selon différents critères, le plus important étant que le prestataire dispose déjà de deux références de migration réussie. Les entreprises vont aussi privilégier les prestataires certifiés pour SAP S/4HANA, ainsi que les «Recognized Experts».

Tags
Webcode
DPF8_90697