La gestion continue de la performance au top des tendances technologiques RH
Selon une étude de Bersin by Deloitte, les technologies RH se mettent toujours davantage au service de l’optimisation de la productivité, avec notamment des outils avancés de gestion de la performance en temps réel.
Aux yeux de l’analyste Josh Bersin, la digitalisation du secteur RH passe à la vitesse supérieure. L’étude «HR Technology Disruptions for 2018» (Bersin by Deloitte) indique que les entreprises souhaitant innover dans le domaine RH ne se focalisent plus tant sur l’automatisation des processus, ni sur la question du passage à des solutions cloud. Car aussi bien l’automatisation que le cloud se sont imposés comme incontournables. Selon Josh Bersin, aujourd’hui les technologies RH visent surtout à répondre au challenge de l’amélioration de la productivité, dans un environnement où les employés se trouvent vite submergés par la multiplication d’outils digitaux de collaboration.
Gestion continue de la performance
Pour optimiser la productivité, les RH ont désormais à disposition des outils de gestion continue de la performance (Continuous Performance Management). L’analyste estime que les RH ne devraient pas hésiter à faire recours à ce type de solutions, qui «fonctionnent et peuvent transformer» les entreprises. Monitorer la performance ne rime plus simplement avec l’attribution de notes, mais avec la mise en place de nouveaux processus couvrant la définition des objectifs, le coaching, l'évaluation et les feedbacks. SAP SuccessFactors, Oracle ou encore Workday ont intégré à leur solutions RH des fonctionnalités de gestion continue de la performance, précise le rapport de Bersin by Deloitte.
Feedback en temps réel
S’inscrivant dans les nouvelles opportunités digitales pour le monitoring de la performance, des outils d’analyse pointue de l’engagement font leur apparition. Des systèmes de récolte de feedback en temps réel, aux logiciels d'analyse de sentiments, en passant par des outils qui demandent automatiquement à des pairs des commentaires pour prodiguer un coaching en temps réel. Toujours selon Josh Bersin, un autre domaine en plein boom est celui des systèmes informant en toute transparence sur les rémunérations, basés sur du crowdsourcing. Objectif: aider les employés à estimer leur propre valeur grâce à des commentaires ouverts et à des outils d'analyse comparative.
Chatbots chasseurs de têtes
Pour l’auteur de l’étude «HR Technology Disruptions for 2018», le segment des technologies RH le plus dynamique et innovant reste celui dévolu au recrutement. Pour dénicher les talents, les entreprises ont aujourd’hui des outils multiples: automatisation des tâches de recrutement volumineuses par des chatbots, systèmes automatisés de suivi des demandeurs, outils d'évaluation par vidéo, etc. L’analyste observe en outre que les annonces proposant des descriptifs de poste sont de moins en moins adaptées, les emplois, de plus en plus hybrides, exigent des compétences qui évoluent rapidement. D’où l’intérêt de nouveaux outils qui aident les recruteurs à trouver des profils dotés de compétences d'apprentissage adéquates, et pas seulement des compétences techniques ou cognitives.