Tendances

Les directions que va prendre la tech en 2022 selon Gartner

Gartner a identifié par moins de 12 tendances technologiques stratégiques pour l'année 2022. Au menu, des approches et des outils adaptés à l’ère du travail hybride, dans les domaines de l’IA, de la sécurité IT, de l'informatique confidentielle ou encore du cloud.

Source: <a href="https://unsplash.com/@pawelj">Pawel Janiak</a> via <a href="https://unsplash.com">Unsplash</a>

Voici un an, les «tendances technologiques stratégiques» pour 2021 dévoilées par Gartner étaient marquées du sceau du Covid. Le poids de la crise se ressent moins directement sur les nouvelles prédictions: en 2022, la tech sera résolument orientée vers les impératifs commerciaux que sont l’accélération de la croissance, l’ingénierie de la confiance et la sculpture du changement. Des impératifs qui se doivent d'être les priorités des responsables IT dans les mois à venir. «Les CIO doivent trouver les multiplicateurs de force IT pour permettre la croissance et l'innovation, et créer des fondations techniques résilientes dont l'évolutivité permettra de libérer du cash pour les investissements numériques», explique David Groombridge, analyste chez Gartner.

Selon Gartner, 12 technologies sont à suivre de près en 2022 (certaines l’étaient déjà en 2020 et 2021).

L'intelligence artificielle générative

Les méthodes de machine learning capables de générer des artefacts complètement originaux et réalistes vont être toujours plus utilisées. Les visages de personnes qui n'existent pas réellement, tels qu'employés par des chercheurs de l'Idiap de Martigny pour former des outils de reconnaissance des visages, constitue un exemple connu des capacités de ces technologies. L'IA générative peut également être utilisée pour toute une série d'activités telles que la création de code logiciel, la facilitation du développement de médicaments et le marketing ciblé.

Data Fabric

Selon Gartner, les solutions de Data Fabric vont gagner en popularité. Décrite comme une intégration flexible et résiliente des données à travers les plateformes et les utilisateurs, la Data Fabric permettrait de réduire jusqu'à 70 % les efforts de gestion des données.

Entreprise distribuée

Sous l'étendard d’entreprise distribuée, Gartner regroupe les technologies, services et solutions employées pour soutenir le mode de travail hybride, qui par ailleurs fait la une de l’édition papier actuelle d’ICTjournal. Gartner souligne l'impact de ce mode de collaboration sur les modèles d'affaires, qui doivent être reconfigurés pour adopter les services distribués. Le cabinet prévoit que d'ici 2023, trois-quarts des entreprises qui exploitent les avantages des entreprises distribuées réaliseront une croissance de leurs revenus 25% plus rapide que leurs concurrents.

Plateformes cloud natives

Les migrations clid de type «lift and shift» ne permettent plus de fournir des capacités numériques partout et en tout lieu. Il convient de se tourner vers les plateformes cloud natives utilisant les capacités de base du cloud pour fournir des capacités informatiques évolutives et élastiques en mode as-a-Service.

Systèmes autonomes

Au-delà des solutions d’automatisation basiques, les systèmes autonomes (physiques ou logiciels) vont davantage émerger, avec leurs capacités d’adaptation autogérées. Contrairement aux systèmes automatisés ou même autonomes, les systèmes autonomes peuvent modifier dynamiquement leurs propres algorithmes sans mise à jour logicielle externe, explique Gartner.

Intelligence décisionnelle

Gartner prévoit qu'au cours des deux prochaines années, un tiers des grandes entreprises utiliseront l'intelligence décisionnelle pour prendre des décisions structurées, afin d'améliorer leur avantage concurrentiel. Cette pratique consiste à analyser de façon pointue les processus de prise de décision pour les comprendre et les améliorer.

Applications composables

Pouvoir effectuer un changement rapide, sûr et efficace des applications se profile également comme un avantage concurrentiel. D’où l'intérêt des architectures d'applications composables et de leur modularité.

Hyperautomatisation

Déjà citée par Gartner comme technologique stratégique ces deux dernières années, l’hyperautomatisation (automatisation du plus grand nombre de processus possible) reste sur le devant de la scène. «Les recherches de Gartner montrent que les équipes d'hyperautomatisation les plus performantes se concentrent sur trois priorités essentielles: l'amélioration de la qualité du travail, l'accélération des processus métier et l'amélioration de l'agilité de la prise de décision», observe l'analyste David Groombridge. L'automatisation ne concerne pas uniquement les grandes structures, à l’image de la municipalité de Courgenay, dans le Jura, qui a déployé des robots logiciels (RPA) pour gérer la régularisation mensuelle des impôts et le registre des contribuables.

L'informatique au service de la vie privée

Les CIO doivent éviter toute perte de confiance des clients résultant d'incidents liés à la confidentialité, résume Gartner. Pour ce faire, ils ont à disposition toujours plus de technologies qui, pour le partage et l’analyse avancées de données, protègent les informations personnelles et sensibles. C’est le cas des solutions surfant sur la vague de l’informatique confidentielle (lire notre dossier).

Le maillage de cybersécurité

Comme il y a douze mois, pouvoir définir le périmètre de sécurité autour de l'identité d'une personne ou d'une chose reste d'actualité à l'heure du travail hybride. Ce que le cabinet nomme le maillage de cybersécurité pourrait réduire les coûts des incidents cyber de 90% en moyenne, d'ici 2024.

L’ingénierie de l'IA

Egalement cité l’an passé, l’ingénierie de l'IA se distingue comme une approche intégrée permettant de rendre opérationnels les modèles d'IA. Une tendance qui s'inscrit dans l’opérationnalisation des plateformes d'IA (lire aussi >> Quelles tendances vont le plus impacter l’IA selon Gartner?).

Expérience totale (TX)

En vue d’accroître la confiance, la satisfaction, la fidélité et la défense des intérêts des clients et des employés, Gartner dégaine le concept d’expérience totale. En fait, un mix d'expérience client (CX), d'expérience employé (EX), d’expérience utilisateur (UX) et de multiexpérience (MX).

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