Artemundi et Sygnum proposent de devenir co-propriétaire d’un Picasso dès 5’000 francs
En collaboration avec la crypto-banque suisse Sygnum, la firme spécialisée Artemundi a tokénisé une peinture de Picasso sur une blockchain publique. La démarche permettra à chacun d’acquérir et d’échanger des parts de l’œuvre d’art. Explication du mécanisme et de ses atouts.
Peinte par Picasso en 1964, la «Fille au béret» a été tokénisée. Artemundi et la crypto-banque suisse Sygnum ont émis des jetons correspondants sur une blockchain publique à hauteur des 4 millions de francs suisses estimés. Les investisseurs peuvent ainsi acquérir des parts de l’œuvre d’art pour un montant minimal de 5’000 francs et les échanger sur la plateforme SygnEx.
Ce n’est pas la première fois qu’une œuvre de Picasso se voit ainsi tokenisée, rapporte le site spécialisé Cointelegraph, qui cite deux projets récents. Fin juin, Sotheby proposait ainsi d’acquérir des NFT prouvant l’authenticité de l’œuvre «Le peintre et son modèle», via une technique de numérisation hyper-détaillée de la surface de la peinture. Et mi-juillet, un collectif d’artiste tokénisait sa performance consistant à mettre le feu à un dessin de Picasso.
L’originalité de la démarche d’Artemundi et Sygnum réside dans le fait que les acquéreurs de parts deviennent des co-propriétaires légitimes de l’œuvre, car les tokens sont reconnus par la loi suisse sur les DLT (distributed ledger technology) - et aussi que l’œuvre n’est pas incendiée dans le processus…
Comment ça marche?
La procédure mise en place par Artemundi et Sygnum pour tokeniser des œuvres commence par un processus de due diligence avec une analyse de la pièce et de sa valeur et son placement dans un musée ou un lieu de stockage sécurisé. Sygnum émet ensuite des tokens pour le compte d’Artemundi assortis de certificats prouvant l’authenticité de l’œuvre. Après quoi les jetons sont proposés à l’achat sur la plateforme de Sygnum, permettant aux investisseurs de les acquérir et de les échanger.
Pendant 5 ans, des acheteurs pourront par ailleurs proposer d’acquérir la totalité de l’œuvre, si leur offre est acceptée par deux tiers des détenteurs de tokens. Passé cette période, Artemundi vendra la pièce au meilleur prix et le produit de la vente sera reversé aux possesseurs de jetons.
Quels atouts?
Le mécanisme mis en place par Artemundi et Sygnum a pour principaux avantages de rendre le marché plus liquide et de démocratiser l’accès à des œuvres d’art réputées. Les petits investisseurs peuvent placer des montants modestes sur le marché de l’art sans en connaître les rouages. «Cela fait 37 ans que je collectionne des œuvres d’art et je n’avais jamais imaginé que cela puisse arriver. Les objets artistiques et culturels d'intérêt universel, autrefois réservés à une élite de collectionneurs ou aux musées, peuvent désormais être détenus en toute sécurité et directement sans subir des barrières à l’entrée élevées, en matière d’informations, de connaissances, de relations et de capital. Le marché de l'art est absurdement opaque et inefficace, mais ces caractéristiques seront bientôt des reliques d'un âge révolu», commente Javier Lumbreras, co-propriétaire et CEO d'Artemundi.