OVH pactise avec Google pour proposer une offre de cloud privé basée sur Anthos
Le fournisseur français OVHcloud a conclu un partenariat stratégique avec Google qui lui permettra de proposer une offre de cloud privé exploitant la technologie multicloud Anthos de Google. Les deux entreprises prévoient aussi de développer des solutions communes basées sur une approche open source.
En s’associant à Google, OVHcloud (anciennement OVH) poursuit son ambition de devenir l’alternative européenne incontournable en matière de services cloud. Opérant selon ses dires plus de 400’000 serveurs dans ses 31 datacenters sur 4 continents, le fournisseur et hébergeur basé en France a conclu un partenariat stratégique avec Google pour, dixit, «apporter aux organisations européennes des technologies de pointe, reposant sur une infrastructure de confiance, pour répondre à leurs besoins croissants en matière de contrôle strict de leurs données, de sécurité, de transparence et de confidentialité, tout en déployant des applications directement créées dans le cloud.»
Cet accord avec Google, dont les termes financiers non pas été dévoilés, permettra notamment à OVHcloud de proposer une nouvelle offre Hosted Private Cloud exploitant la technologie Anthos, plateforme multicloud lancée en 2019 s’appuyant sur Kubernetes et permettant de gérer les applications tournant tant sur les infrastructures privées que dans le cloud public. Cette offre de cloud privé reposera sur une infrastructure dédiée entièrement exploitée et gérée en Europe par les équipes d’OVHcloud. Les deux entreprises désormais partenaires prévoient en outre de mettre au point des solutions communes basées sur une approche multi-cloud et ouvertes, de quoi notamment promouvoir la collaboration avec les développeurs de la communauté open source.
«Nous sommes fiers de nous associer à Google Cloud pour fournir conjointement des solutions innovantes qui répondront aux exigences croissantes de l’Europe en matière de souveraineté des données», déclare Michel Paulin, Directeur Général d’OVHcloud. Du côté de Google, ce partenariat est le premier du genre. «En écoutant nos clients, nos partenaires et les décideurs publics en Europe, nous comprenons leur besoin d’un contrôle et d’une autonomie renforcés», explique Thomas Kurian, CEO de Google Cloud.