Création d'un CFC d’informaticien du bâtiment
Le secteur suisse de la construction va pouvoir bénéficier des compétences de professionnels formés en planification de l’informatique du bâtiment. Une spécialisation au menu de la future formation CFC d’informaticien/ne du bâtiment.
Un nouveau profil professionnel est créé en Suisse, dans le domaine de l’informatique du bâtiment. Alors que l’essor des technologies BIM (Building Information Management) transforme la construction, la conception et les systèmes d'ingénierie des bâtiments, l’Union Suisse des Installateurs-Electriciens (USIE) et l’association ICT Formation professionnelle collaborent pour complètement réviser l’actuel formation initiale de télématicien/ne CFC proposé pour ce secteur.
Menant au titre d’Informaticien/ne du bâtiment CFC (avec certificat fédéral de capacité), la nouvelle formation initiale durera quatre ans et aura une structure modulaire. Les apprentis seront d'abord formés dans les domaines du réseautage et de la sécurité et pourront ensuite se spécialiser, au choix, en communication et multimédia, en automatisation du bâtiment ou en planification de l’informatique du bâtiment.
Le concept du nouveau profil professionnel sera transféré dans l’ordonnance sur la formation correspondante. Les premiers apprentis pourront donc probablement être formés dans la nouvelle formation initiale à partir d'août 2021. La qualification du profil professionnel doit encore être affinée, indique l’USIE, qui précise que le contenu des plans et des ordonnances de formation sont encore à développer.