Le moteur de Docker intègre l’orchestration native de conteneurs
Docker a mis à jour son moteur, qui permet désormais nativement d'orchestrer des grappes d’applications conteneurisées. Autres nouveautés: des versions Mac OS, Windows, Azure et AWS en bêta, ainsi qu’un Docker Store.
A l’occasion de l’édition 2016 de sa conférence mondiale DockerCon, Docker a levé le voile sur passablement de nouveautés. L’annonce principale étant l’arrivée de Docker Engine 1.12. Cette nouvelle version du moteur de conteneurisation de l’éditeur californien intègre désormais nativement les possibilités de l’outil d’orchestration Swarm, qui avait émergé de sa bêta en novembre 2015. Avec cette intégration, Docker comble une lacune de son moteur qui, jusqu’ici, ne permettait pas de monter des grappes de conteneurs sans faire appel séparément à Swarm. Ou à des moteurs d’orchestration tiers (par exemple Kubernetes ou Mesos) pour des architectures complexes.
Avec la version 1.12 de Docker Engine, l’éditeur a mis à jour son API afin que les développeurs puissent déployer et gérer des applications en cluster de conteneurs, à l’aide de seulement quelques lignes de code. Docker met en avant les garanties en matière de résilience apportées par cet update, lequel promet aussi une sécurité améliorée, avec des certificats générés automatiquement dès la mise en place d’un ou plusieurs conteneurs orchestrés. Ces certificats sécurisent via chiffrement l’identité de chaque nœud, durant toute leur durée de vie dans une grappe de conteneurs, précise l’éditeur.
Docker pour Mac et pour Windows
La DockerCon 2016 a aussi été l’occasion d’annoncer la disponibilité en bêta publique des versions Docker pour Mac et pour Windows. Il s’agit de moutures fonctionnant nativement sur Mac OS ou Windows, permettant ainsi de se passer du système de virtualisation VirtualBox. Les versions Mac et Windows font en effet appel aux hyperviseurs propres à chaque OS.
En parallèle, les versions de Docker pour AWS et Azure sortent en bêta privée. Reposant sur la version 1.12 de Docker Engine, ces versions permettent de déployer et d’orchestrer des grappes de conteneurs sur les IaaS de Microsoft et Amazon Web Services. «Docker pour AWS et Azure sont pour les Ops ce que Docker pour Mac et Windows sont pour les développeurs», résume l’éditeur.
Un store d’applications validées par Docker
En outre, le spécialiste de la conteneurisation a annoncé une bêta privée de sa propre e-boutique. Le Docker Store propose des apps «dockerisées» de confiance car validées par l’éditeur. Intégrant un moteur de recherche, ce store aligne aussi bien des applications gratuites, open-source que commerciales. Les inscriptions à cette bêta sont ouvertes et les accès seront accordés par vagues successives.
Kommentare
« Plus