Prix et réseau de distribution

Quelle chance pour les tablettes rivales de l’iPad?

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Selon Forrester, les concurrents d’Apple devraient viser le marché européen avec des tablettes bon marché.

Alors que l’iPad domine largement le marché des tablettes (plus de 80% du marché en 2010 selon Gartner), le cabinet Forrester estime que ses rivaux devraient cibler le marché européen où Apple ne compte que 52 boutiques – contre 238 aux Etats-Unis. Selon Sarah Rotman Epps, auteure du rapport de Forrester, la stratégie gagnante consiste à proposer des contenus locaux et à développer une bonne stratégie de distribution pour le marché européen qui représente 30% du marché mondial. En ce qui concerne la Suisse, il n’est pas sûr que ces mesures suffisent à détrôner Apple tant la marque est privilégiée par le marché.

Au niveau du prix, les concurrents d’Apple n’ont jusqu’ici pas été en mesure de proposer des offres véritablement compétitives. Les choses pourraient cependant changer ces prochains mois. HP vient par exemple de réduire de 100 dollars le prix de ses TouchPad sur le marché américain et les fabricants asiatiques sont en mesure de proposer des alternatives économiques. En Suisse néanmoins, Apple a de la marge, puisqu'elle pourrait réduire considérablement le prix de sa tablette en s'alignant sur le prix américain, vu la cherté du franc suisse.

Dans tous les cas, l’ultra-domination d’Apple devrait s’effriter peu à peu. Selon Digitimes, les livraisons d’iPad devraient croître de 55% en 2012 contre 134% pour les tablettes rivales. A l’horizon 2015, Gartner estime qu’Apple occupera encore 47,1% du marché des tablettes, contre 38,6% pour Android.

 

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